Arstistes 

VIVA MAÏA regroupe sur la scène du Palais des Festivals de Cannes
le 8 juillet 2017
des étoiles venues du monde entier

 

Ivan VasSiliev
BALLET DU THEATRE MIKHAILOVSKY -Saint Petersbourg - RUSSIE

Né à Vladivostok, Ivan Vassiliev étudie la danse à l’Ecole de Ballet Dnepropetrovsk en Ukraine puis à l’Ecole Nationale de Ballet de Minsk. Il obtient son diplôme en 2006. Durant sa formation, il interprète Basilio dans Don Quichotte et Ali dans Le Corsaire avec le Ballet National de Belarus.

En 2006 il est invité à intégrer le Ballet du Bolchoï en tant que soliste, faisant son début au sein de la compagnie à l’âge de 17 ans, en tant que Basilio dans Don Quichotte. Il est promu danseur principal en 2010. En 2011, il rejoint le Ballet du Théâtre Mikhailovsky en tant que danseur étoile. Le répertoire de Vassiliev avec la compagnie Mikhailovsky comprend des rôles principaux dans Don Quichotte, Giselle, La Belle au Bois Dormant, Roméo et Juliette, La Fille mal gardée, La Bayadère, Laurencia, La Sylphide, Flammes de Paris, la Halte de Cavalerie et Class Concert.

Entre autres récompenses, il remporte des médailles dans des compétitions de ballet internationales à Varna en Bulgarie, ainsi que Moscou et Perm en Russie. On lui décerne également le Triumph Youth Prize, le National Dance Award du British Critics’ Circle dans la catégorie Spotlight ainsi que Meilleur Danseur Masculin, et le Prix Benois de la Danse pour sa performance dans Le Corsaire et Flammes de Paris (2009). En 2011, il reçoit le Grand Prix de l’International Dance Open Festival. En 2014, il reçoit le titre d’Artiste Honoré de la Fédération de Russie.

De 2012 à 2013, Ivan Vassiliev est danseur étoile au sein de l’American Ballet Theatre (ABT). En 2014, il prend part à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’Hiver à Sotchi (scène du Premier Bal de Natasha Rostova).

En 2015, Ivan Vassiliev fait ses débuts en tant que chorégraphe au Barvikha Luxury Village à Moscou avec la première de son Ballet N°1. En 2016, il met en scène 3 ballets en un acte –Morphine, Blind Affair et Bolero- qui font partie du répertoire du Ballet du Théâtre Mikhailovsky. En mai 2016 a lieu la première du ballet de Vassiliev, Love is All Around, au Théâtre Bolchoï à Moscou.


FRIEDeMANN VOGEL
BALLET DE STUTTGART - ALLEMAGNE

Friedemann Vogel est né à Stuttgart. Formé à l'école John Cranko  dans sa ville natale, il reçoit la bourse John Gilpin  pour poursuivre sa formation  avec Marika Besobrasova à l'Académie de Danse Classique Princesse Grace de Monaco. 

Il démontre son talent exceptionnel  en gagnant des prix dans plusieurs concours internationaux . En 1997, il gagne le Prix de Lausanne, la médaille d'or junior du  Prix de Luxembourg et au concours  Eurocity en Italie. L'année suivante il participe avec succès au concours International de Jackson, USA. En 2002 il gagne également le très convoité prix Erik-Bruhn pour les jeunes danseurs à Toronto avec le Pas de deux de the Middle, Somewhat Elevated (William Forsythe). En 2005 il est nommé de nombreuses fois dans la catégorie “Meilleur danseur” par le choix des critiques du magazine Ballettanz . Il le sera à nouveau en 2009. En 2010 il est nommé “Danseur de l'année” par le magazine Tanz, puis dans le même magazine, également "Danseur de l'année' du choix des critiques en 2014. Cette même année, dans  le magazine Dance Europe il est nommé deux fois „Meilleur danseur“ par le choix des critiques . En Septembre 2012 il a reçu le prix „Positano Premio la Danza – Leonide Massine“ comme meilleur danseur international.

Au début de la saison 1998/99 il entre dans le corps  de ballet du Ballet de Stuttgart. Il est promu Demi Soliste  en 2000/01 et  Soliste au début de la saison suivante. Depuis Juin 2002 Friedemann Vogel est danseur étoile du Ballet de  Stuttgart. 

Ses interventions comme étoile invité et les tournées avec le Ballet de Stuttgart le mènent entre autre, à la Scala de Milan, au Ballet de l'Opéra de Berlin, au Ballet National de Finlande , au Ballet National de Chine et au Théâtre Mariinsky de Saint Petersbourg, ainsi que comme invité, dans de nombreux galas en Asie. En 2007, il reçoit une ovation de la critique pour son rôle, comme invité à l'English National Ballet, du Prince Siegfried dans la version de Derek Deane du Lac des Cygnes et également  en 2009 comme partenaire de Daria Klimentová dans le Manon de  MacMillan. En Juin 2012 Friedemann Vogel recoit le prix  Danza&Danza du meilleur danseur, entre autre pour son interprétation de Jean de Brienne dans Raymonda (Sergej Vikharev) à la Scala de Milan en Octobre 2011.

En Septembre 2015 il est honoré du titre de  "Kammertänzer".
En 2016 il reçoit le "Prix MAYA" à Cannes.


FRANCOIS ALU
BALLET DE l'opera national de paris - france

Né en 1993 à Saint Doulchard, François Alu commence la danse à l'Académie de danse de Fussy, dirigée par sa mère, Christine Henry, et intègre l'École de danse de l'Opéra de Paris en 2004.
Doté de grandes facilités techniques et athlétiques ainsi que d'une énergie débordante, il se fait rapidement remarquer et est engagé dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris à l'âge de 16 ans. À cette occasion il reçoit le prix de l'A.R.O.P. de Jeune espoir du Ballet. En 2012, il se distingue dans les rôles de l’Idole Dorée dans La Bayadère(Rudolf Noureev), et du Chef des Mendiants dans L'Histoire de Manon(Kenneth MacMillan). La même année, il reçoit le prix du Cercle Carpeaux et le prix A.R.O.P. de la Danse. Il est également promu Sujet et fait une prise de rôle très remarquée dans Basilio, personnage principal de Don Quichotte (Rudolf Noureev). En 2013, il interprète le Chef Bandit dans Carmen (Roland Petit), est promu pour la troisième année consécutive (Premier Danseur cette-fois), et danse notamment le rôle de l'Oiseau Bleu dans La Belle au bois Dormant. 

Depuis, il a noué une relation passionnée avec le public parisien qui acclame chacune de ses prises de rôles, dans lesquelles il met l'énergie et la virtuosité qui lui sont naturelles au service d'interprétations très personnelles, d'une grande théâtralité. Il danse Siegfried dans le Lac des Cygnes, Solor dans la Bayadère, Rouge Brique dans Dances at a Gathering (Jerome Robbins), Mercutio dans Roméo et Juliette, Frollo dans Notre-Dame-de-Paris (Roland Petit), Lescaut dans l'Histoire de Manon (Kenneth MacMillan), Colas dans La Fille mal gardée (Frederick Ashton) et les rôles principaux dans Thème et Variations (George Balanchine) et Études (Harald Lander). En 2016, il participe à la nouvelle création de William Forsythe à l'Opéra de Paris.

l se produit au sein du groupe 3e étage depuis 2011, en France et à l'étranger, notamment au Festival des Arts de Saint Sauveur (Québec), au Teatro Coliseo de Buenos-Aires, et au Jacob's Pillow (USA). Il y interprète des pièces de William Forsythe, Ben van Cauwenbergh, Raul Zeummes et Samuel Murez.


Anna Blackwell
Les Ballets de Monte-Carlo

Née à Manchester, Royaume-Uni en 1990, Anna Blackwell étudie la danse à la Central School of Ballet de 2006 à 2009.

Elle devient danseuse professionnelle en 2009 au sein du Northern Ballet où elle interprète une grande partie du répertoire classique et néoclassique pendant 2 ans. Puis elle développe son interprétation de pièces contemporaines en rejoignant le National Ballet of Portugal entre 2011 et 2013

Elle rejoint les Ballets de Monte-Carlo en 2013 et danse dans plusieurs des pièces du directeur chorégraphe Jean-Christope Maillot : Vers un Pays Sage, CHORE, Altro Canto, Faust, Casse-Noisette Compagnie. Elle interprète des rôles majeurs du répertoire : La Marâtre et une des Sœurs dans Cendrillon, Sa Majesté la Nuit dans LAC, Juliette dans Roméo et Juliette, la Fée Lilas dans La Belle.

Elle interprète des œuvres de chorégraphes invités : New Sleep de William Forsythe, Tales absurd, fatalistic visions predominate de Natalia Horecna (rôle principal)


© Wiener Staatsoper GmbH / Michael Pöhn

© Wiener Staatsoper GmbH / Michael Pöhn

Denys Cherevychko
Ballet National de Vienne - AutricHE
 

Denys Cherevychko est né à Donetsk (Ukraine). Formé à l'école de danse de Vadim Pisarev dans sa ville natale  ainsi qu'à l'Ecole de danse de la Fondation  Heinz-Bosl  à Munich, il intègre en 2006 le Ballet National de Vienne. En 2008 il est nommé Demi-soliste, en 2009 Soliste et en 2012 Etoile.

Il se produit comme danseur invité dans de nombreuses compagnies en Europe et dans le monde.

Prix et récompenses: 2nd Prix: Compétition des jeunes danseurs de Kiev (2004), 1er Prix: Concours Serge Lifar à Kiev (2004), 1er Prix: Tanzolymp à Berlin (2005), Médaille d'argent (juniors): Concours international de Jackson-USA (2006), 1er Prix: Concours ÖTR à Vienne (2007), Médaille d'or et premier prix:  Concours international de Varna (2012). Nomination pour les Benois de la Danse pour son rôle dans  “The Vertiginous Thrill of Exactitude” (2011).


Maria Eichwald
BALLET DE STUTTGART - ALLEMAGNE

Maria Eichwald est née à Talgar, Kazakhstan. Elle commence la danse à l'Ecole du Ballet  National à Alma-Ata. Une fois diplômée elle rejoint le Ballet National du Kazakhstan où elle est rapidement promue danseuse étoile. En 1994 elle s'installe en Allemagne et danse avec le  ballet du Theatre  de Krefeld-Mönchengladbach dans le Corps de ballet puis comme soliste à partir de 1996. 
Au début de la saison 1996/97 elle rejoint le Ballet National de Bavière à Munich comme soliste. Elle est nommée étoile en 1999.

Avec le Ballet National de Bavière Maria Eichwald est invitée partout dans le monde. Pendant la saison 2000/01 elle est invitée par  Alicia Alonso au ballet National de Cuba. Elle est nominée pour le Prix Benois en 2002 pour ses interpretations du role principal de Manon (Kenneth MacMillan) et de Kitri dans  Don Quichote (Marius Petipa) . Dans le cadre d'un échange elle dance le rôle principal de Manon (Kenneth MacMillan) au Royal Danish Ballet (Avril 2003). 

En Janvier 2004 Maria Eichwald rejoint le Ballet de Stuttgart comme danseuse étoile. Elle participe avec le  Ballet de Stuttgart à de nombreuses tournées internationales et  est très demandée pour des galas internationaux et par des compagnies.

En 2006 elle est nommée dans la catégorie “Meilleure danseuse” par le choix des critiques du magazine Ballettanz  pour le rôle d'Olimpia que Christian Spuck a créé pour elle dans The Sandman. En 2010, 2011 and 2012 ses nominations pour ce titre se poursuivent avec les principaux rôles dans Siebte Sinfonie (Uwe Scholz), pourTatiana dans Oneginas et pour Katharina dans The Taming of the Shrew (deux ballets de John Cranko). En Avril 2012 s'est tenu le 11ème St. Peterburg International Ballet Award Dance Open  et Maria Eichwald qui dançait le Pas de deux de John Cranko extrait de The Taming of the Shrew avec Filip Barankiewicz a été nommée  “Madame Expressivité“. En Juin 2012 Maria Eichwald est invitée au Nurejev-Gala du  Ballet National de Vienne pour danser – avec Manuel Legris le directeur artistique– le  Pas de deux d'Oneguine de John Cranko. 

En 2012 Maria Eichwald a recu le prix Danza&Danza de la meilleure danseuse pour son interprétation de  Tatiana dans Oneguine de  John Cranko à la Scala de Milan.


Maria Daniela González Muñoz


Osiel Gouneo
Ballet National de BAVIERE - ALLEMAGNE

Né à Matanzas en 1990, le cubain Osiel Gouneo est malgré son jeune âge déjà  célèbre pour sa capacité de saut et sa technique exceptionnelle. Après trois ans au Ballet national de Norvège, il danse depuis la saison 2016-2017 en tant que danseur principal au Ballet National de Bavière. Il a été formé à l'école du Ballet national de Cuba à La Havane, ou il a été nomé danseur principal après 3 années dans la compagnie. Il a dansé en tant qu'invité au London Coliseum, au Théâtre du Bolchoï à Moscou et au Lincoln Center à New York.

csm_Gouneo__Osiel_-_R__Sascha_Kletzsch_5123_q_83c91bf834.jpg

Lali Kandelaki
Ballet et Opera National  Z.Paliashvili - Tbilisi- Georgie

Née à Tbilisi en Georgie elle étudie la danse  à l'école de danse d'Etat  avec comme professeurs Vakhtang Chabukiani, Nina Didebulidze et Margarita Grishkevich.

Elle commence sa carrière au Balletr et Opéra national Tbilisi Z.Paliashvili dans  le Cendrillon de George Aleksidze. Son répertoire s'étend rapidement avec Odette-Odile (Le Lac des cygnes); Gamzatti (La Bayadère); Javara (Gorda); Kitri (Don Quichote).
 Elle est soliste dans tous les ballets George Aleksidze . Symphonic Dances  du chorégraphe contribuent de manière significative  à son succès au Festival International d'Edinburgh en 1997.

Lali Kandelaki est lauréate du Prix de Varna International avec une médaille d'or et un premier prix en 2000.

En 1997 elle devient danseuse étoile du Ballet de l'Opéra de Mersin en Turquie ; Elle danse dans les créations de  N. Maghalashvili’s : Carmen (Carmen Suite), Bess (Porgy and Bess), Giselle (Giselle), Medora (Le Corasaire), Scheherazade, Nurida (One thousand and one nights), Juliette (Romeo and Juliette).
En Janvier 2003 elle devient Etoile de l'“Art Ballet”à Budapest (Gerard Michelle Bobotie Company).
Depuis Septembre 2003 elle est étoile du Ballet et Opéra National Z.Paliashvili de Tbilissi.


Mikhail Lobukhin
Ballet DU THEATRE BOLCHOÏ - RUSSIE

Né à Saint Petersbourg, il se forme à l'Ecole  Vaganovaet reçoit en 2002 son diplôme de fin d'études avec félicitations (Professeur Boris Bregvadze). La même année, il est engagé dans le  ballet du Théâtre Marinsky  de Saint Petersburg.

En Janvier 2010, il rejoint  le Ballet du Bolshoï à Moscou.

Il devient un des interprètes réguliers des Saisons Russes du 21ème siècle qui redonnent une nouvelle vie aux productions légendaires de Serge de Diaghilev. 


Anna nikulina
BALLET DU THEATRE BOLCHOI - MOSCOU- RUSSIE

Née à Moscou elle termine  en 2002 son parcours de formation à l'Académie nationale de danse  de Moscou avec les honneurs et intègre le Ballet du Théâtre Bolchoi. En 2004,à l'âge de 19 ans , elle danse le rôle de Odette-Odile pour la première fois
La même année elle reçoit leprix  "Triumph youth grant".


Lucien Postlewaite
Les Ballets de Monte-Carlo

Né à Santa Cruz, Californie, en 1984, il bénéficie d’une bourse d'études à la School of American Ballet et la Pacific Northwest Ballet School.

Il intègre en 2003 le Pacific Northwest Ballet  et est promu danseur solo en 2007 et danseur principal en 2008. Au cours de sa carrière aux états-Unis, il interprète les grands classiques : Giselle, Le Lac des Signes, Don Quichotte, Cendrillon, Roméo et Juliette, La Belle au Bois Dormant, La Veuve Joyeuse et Casse-Noisette. Il interprète également les rôles titres de nombreux ballets, et notamment : Agon de George Balanchine, Les Quatre Tempéraments, émeraudes, Songe d’une Nuit d’été (Oberon), Fils Prodigue, Rubis, Sérénade, La Somnambule, Square Dance, Symphonie en Do, Symphonie en 3 Mouvements, Thème et Variations, et La Valse ; The Bridge et Torque de Val Caniparoli ; A Million Kisses to my Skin de David Dawson ; Dancing on the Front Porch of Heaven, Red Angels, et Serious Pleasures de Ulysses Dove ; Jardí Tancat de Nacho Duato ; In the middle somewhat elevated et One Flat Thing de William Forsythe, reproduites ; Petite Mort de Jiri Kylian ; Cylindrical Shadows d’Annabelle Lopez Ochoa ; 3 Mouvements de Benjamin Millepied ; A Garden and Pacific de Mark Morris ; Mating Theory et Suspension of Disbelief de Victor Quijada ; Concerto DSCH d’Alexei Ratmansky ; The Concert, Dances at a Gathering, Glass Pieces, In the Night, et West Side Story Suite de Jerome Robbins (Riff, Tony) ; TAKE FIVE de Susan Stroman… More or Less ; Le Sacre du Printemps de Susan Stroman ; Afternoon Ball, In the Upper Room, Opus 111, et Waterbaby Bagatelles de Twyla Tharp ; et Polyphonia de Christopher Wheeldon. 

Après une dizaine d’années de représentations aux états-Unis, il intègre en 2012 les Ballets de Monte-Carlo dirigés par Jean-Christophe Maillot où il interprète plusieurs grandes chorégraphies, et notamment : La Belle, Cendrillon, Roméo et Juliette, Vers un Pays Sage, LAC, CHORÉ, Casse-Noisette Compagnie (Fritz).

Il a obtenu le Level II Award 2003 dans la catégorie Ballet, récompense attribuée par la Fondation Nationale de la Promotion de l’Art pour la Reconnaissance Artistique et la Recherche des Talents et le  Princess Grace Award en 2008.

Lucien Postlewaite est un membre fondateur de la compagnie de danse basée à Seattle dénommée Whim W’Him. Il s’est produit en tant qu’artiste invité au City Ballet de New York, et a fait des apparitions dans des galas aux États-Unis ainsi qu’en Chine et au Japon


Denis Rodkin
BALLET DU THEATRE BOLCHOI - MOSCOU- RUSSIE

Né à Moscou, Denis Rodkin obtient son diplôme de la Moscow State Academic Theatre of Dance « Gzhel » en 2009 et intègre le Ballet du Théâtre Bolchoï.

Il a répété avec Nikolai Tsiskaridze. Il est actuellement coaché par Yuri Vladimirov.

Ayant débuté en tant que coryphée ou dans des seconds rôles, le danseur interprète aujourd’hui des rôles principaux dans les ballets Spartacus, Anyuta, Le Lac des Cygnes et Don Quichotte.

En Janvier 2014, il apparaît dans le rôle de José dans le ballet Carmen-Suite au Théâtre Mariinsky (avec Svetlana Zakharova en Carmen), dans le cadre d’un gala marquant l’anniversaire de la Prima Ballerina et Coach Olga Moiseyeva, Artiste du Peuple de la Fédération de Russie.

2014 – Prix Soul of Dance du Magazine Ballet, dans la catégorie Etoile Montante

2016 – Prix Oleg Yankovsky du Festival Bosco di Ciliegi

2017 – il est nommé Meilleur Danseur de l’Année 2016 par le magazine italien Danza & Danza


© Wiener Staatsoper GmbH / Michael Pöhn

© Wiener Staatsoper GmbH / Michael Pöhn

Maria Yakovleva
Ballet National de VIENNE - AUTRICHE

Maria Yakovleva est née à Saint Petersburg en Russie. Elle est formée à l'Ecole  Vaganova dont elle est diplômée en 2004. Elle danse avec le Ballet du Théâtre Marinsky en 2004/2005 et interprète les rôles de solistes dans le répertoire classique. En 2005 elle est engagée comme  soliste par le Ballet National de Vienne où elle est nommée étoile en 2010 .

Elle danse comme étoile invitée dans de nombreux spectacles en Europe et dans le monde.

Prix et récompenses: Nominée aux Benois de la Danse en 2011, pour son interprétation du ballet  “Rubies” de George Balanchine.


Lydie Vareilhes
Ballet de l'Opéra National de Paris - France

Née à Paris en 1989, elle intègre l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris en 1998 et le Ballet de l'Opéra de Paris en 2007. Elle est promue Coryphée en 2012, et Sujet en 2016.
Elle s’engage avec enthousiasme dans des projets très divers, surtout s'ils lui permettent d'élargir ses horizons artistiques ou de mettre en oeuvre sa créativité. Elle se produit ainsi régulièrement en-dehors de l'Opéra dans des pièces classiques, contemporaines, des créations, des performances, et des vidéos.

À L'Opéra de Paris, elle a dansé notamment Le pas de deux des Vandangeurs (Giselle, Coralli/Perrot), In the Middle, somewhat elevatedPas./Parts, Approximate Sonata et Herman Schmerman (William Forsythe),Tar and feathers, Kaguyhaime et Symphonie des Psaumes (Jiri Kylian), AndréAuria (Edouard Lock), Polyphonia (Christopher Wheeldon), Verklarte Nacht (Anne Teresa de Keersmaeker), The season's canon (Cristal Pite), Genus et Tree of Codes (Wayne McGregor) ainsi que des oeuvres de Rudolf Noureev (Pastorale de Casse-Noisette, Chatte Blanche et 2 fées de la Belle au bois dormant), Kenneth MacMillan, Pierre Lacotte, Alexei Ratmansky, Benjamin Millepied, Birgit Cullberg, Maurice Béjart, Roland Petit, Merce Cunningham, Frederick Ashton, Jerome Robbins, et Vaslav Nijinksy.

En 2017, elle danse dans Tree of codes au Sadlers's Well de Londres, dans Herman Schmerman et travaille sur la dernière création de Nicolas Paul à l'Opéra de Paris.

Elle se produit au sein du groupe 3e étage depuis 2009, en France et à l'étranger, notamment au Festival Jardins de Cap Roig (Espagne), au Festival des Arts de Saint Sauveur (Québec), au Teatro Coliseo de Buenos Aires, et au Jacob's Pillow (USA). Elle a créé les rôles féminins des pas de deux Thirst et Chaconne, le rôle de Cassandre dans la Danse des Livres (Samuel Murez), le rôle de Mistigri dans Récits du Royaume des Songes (Josua Hoffalt), ballet dans lequel elle a également interprété le rôle d'Odette, le cygne blanc.


Cannes Jeune Ballet

Du Pole National supérieur danse
CANNES-MOUGINS | marseille
Direction artistique et pédagogique:
Paola Cantalupo

Le Pôle National Supérieur Danse Provence Côte d’Azur regroupe les formations professionnalisantes de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes-Mougins Rosella Hightower et le cycle supérieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille sous la direction artistique et pédagogique de Paola Cantalupo. Ce Pôle supérieur s’inscrit dans le réseau des grandes écoles de danse au niveau national et international.
Le Pôle supérieur propose à des élèves de plus de 15 nationalités, un enseignement pluridisciplinaire basé principalement sur les techniques classiques et contemporaines et un éventail de formation unique (du danseur interprète au professeur de danse, en passant par la formation continue liée aux différents métiers de la danse).
Le Cannes Jeune Ballet est un des outils pédagogique du Pôle supérieur, qui permet aux étudiants de développer en conditions réelles leur expérience scénique. Ce ballet junior créé par Rosella Hightower au début des années 80, regroupe les élèves de la dernière année de formation du cycle supérieur pré-professionnel. Au cours de cette année où ils préparent leur Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de danseur, les étudiants se confrontent aux réalités du métier d’artiste chorégraphique en développant leur engagement personnel dans cette voie.